Skip to content

Problématiques traitées

Troubles phobiques

Introduction au trouble

La peur est une manifestation de notre instinct de survie qui vise à préserver notre intégrité physique et psychologique face à un danger. Pour ce faire, elle induit une augmentation de la vigilance et des conduites d’évitement de ce qui est évalué comme dangereux. Elle est donc utile et nécessaire pour mener une existence équilibrée.

La phobie est une dérégulation des mécanismes impliqués dans la gestion de la peur. On peut la définir comme la peur d’avoir peur.  Ce n’est plus une situation réellement dangereuse qui entraine la phobie, mais l’anticipation du sentiment de peur lui-même. De ce fait, un cercle vicieux s’installe conduisant la personne à éviter les objets ou situations phobiques, et ainsi à limiter son champ d’action au quotidien.

Mon approche

C’est en modifiant la relation au ressenti de peur que l’on guérit d’une phobie. Cela revient à ne plus avoir peur de sa peur. Il s’agit d’apaiser le rapport à la peur, en comprenant les mécanismes associés et en développant de nouvelles stratégies, de sorte à mettre un terme au processus de l’évitement.

 En fait, la stratégie la plus commune pour guérir d’une phobie consiste à se confronter à la peur et d’accepter les sensations qui y sont rattachées, selon le principe de la désensibilisation par exposition progressive, qui permet au patient de retrouver progressivement sa liberté d’action. Ce procédé peut également se faire en imagination par hypnose, ou par d’autres techniques comme l’EMT (Eye Movement Technique) ou l’EFT (Émotionnal Freedon Technique).