Skip to content

Services offerts

Qu’est-ce qu’une consultation psychologique ?

Une consultation psychologique, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes, chacun dépositaire d’un savoir spécifique, partageant des objectifs communs, de nature thérapeutique, spécifiés dans un cadre contractuel. La première rencontre est justement le moment où les termes du contrat sont explicités sous forme d’objectifs, de moyens, de temporalité notamment. Le but est de pouvoir former une véritable équipe animée par une même dynamique de confiance dans une démarche orientée solution.

Le cliché du psychologue austère écoutant son patient d’une oreille distraite, ne faisant que réciter quelques formules convenues sur un ton morne, ne correspond absolument pas à la réalité du terrain de ma pratique. En fait, les entretiens se font sous forme de conversations dynamiques où le psychologue intervient de façon empathique et proactive, afin d’aider le patient à se libérer de ses contraintes internes limitantes et à se révéler dans son naturel le plus spontanée.

Pourquoi et quand consulter ?

Deux raisons amènent généralement à rencontrer un psychologue : le soulagement d’une souffrance psychologique importante ou plus simplement un désir de mieux-être. Mais à priori, il n’y a pas de mauvaises raisons pour consulter à partir du moment où vous en ressentez le besoin ou l’envie. C’est l’intensité de votre ressenti qui va déterminer l’urgence d’un suivi. Si votre fonctionnement au quotidien est fortement perturbé, il faudra envisager une consultation dans les plus brefs délais, surtout si vous avez déjà épuisé vos ressources habituelles (famille, ami(e)s…). Certains troubles nécessitent des prises en charge spécialisées et votre entourage, bien que bonne volonté, ne pourra répondre à vos besoins véritables.

Souvent, ce sont des évènements soudains et douloureux (séparation, deuil, accident…) qui vont inciter à franchir le pas. L’équilibre, qui permettait à la personne de fonctionner correctement, est alors rompu par l’avènement de circonstances de vie perturbatrices. Parfois, il s’agit d’une crise existentielle qui s’étale dans le temps, ou des troubles chroniques qui finissent par user les capacités de résistances personnelles. Pour certains, ce sera davantage une envie de changement, ou tout simplement de la curiosité… bref les chemins qui mènent à rencontrer un psychologue sont multiples, et il arrive que sous des motifs de consultation apparemment anodins, on découvre des blessures plus profondes.

Types de consultation

Psychothérapie

Vous êtes confronté à une souffrance psychologique importante, vos capacités de contrôle sont saturées, vous ne savez plus quoi faire, vous êtes submergé par les émotions et les pensées négatives. Vous avez déjà essayé de vous en sortir par vous-même, sans succès, votre famille et vos amis sont démunis face à la situation. Une psychothérapie s’impose. C'est un traitement qui mobilise des techniques spécifiques afin d’apaiser la douleur psychologique et retrouver un équilibre intérieur. Généralement, les racines du mal-être sont anciennes. La situation présente n’est qu’une occasion qui active une réaction dérégulée. De ce fait, une psychothérapie peut, selon les cas, nécessiter un temps de prise en charge plus important.

Entretien de relation d’aide

Vous traversez une période difficile, les embûches se multiplient, vous êtes conscient de vos difficultés, mais vous ne parvenez pas à les surmonter. Vous vous sentez comme bloqué intérieurement. Un suivi de relation d’aide pourrait vous être bénéfique. Il s’agit d’une série d’entretiens de soutien avec des objectifs définis ensemble. Des rendez-vous sont fixés régulièrement, au rythme qui vous convient, la prise en charge s’inscrit généralement sur le court-moyen terme. Ce type d’intervention s’adresse à des personnes traversant une épreuve de vie, qui ont identifié leurs difficultés et qui sont prêtes à faire un travail plus profond sur elles-mêmes.

Entretien de soutien psychologique

Vous faites face à une contrariété momentanée qui vous semble difficile à gérer, le découragement se fait sentir, seul(e) face au défi que la vie vous lance, vous avez besoin d’un point de vue extérieur. Il est alors possible de recourir à une consultation ponctuelle de soutien, qui vise à vous permettre de parler de vos difficultés présentes, de vos craintes à venir, de votre vécu. Ces entretiens de soutien pourraient vous aider à mieux organiser vos efforts, à assimiler les évolutions en présence et à vous réassurer dans votre capacité à faire face aux difficultés. Il est également possible en cas de besoin de vous orienter vers des professionnels extérieurs et des structures spécialisées plus à même de vous épauler.

Coaching de vie

Vous avez l’impression d’avoir plutôt réussi votre vie, vous vous sentez plutôt bien dans votre peau, mais vous sentez que vous n’êtes pas arrivé à votre optimum, il y a comme un gout d’insatisfaction. Pourquoi attendre d’aller mal pour consulter ? Le coaching de vie s’adresse à des personnes qui ne font pas face à une souffrance psychologique importante, mais sont davantage animées par un désir de développement personnel. Il s’agit de renforcer des compétences personnelles ou relationnelles, de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs de vie ou d’élargir l’horizon des possibles. Le but est de développer la connaissance de soi afin de stimuler un processus d’épanouissement.

Les consultations à distance

Pendant longtemps, on ne pouvait envisager des consultations psychologiques qu’en présentiel. Avec l’arrivée de l’ère numérique, le champ des possibles s’est élargi. La pandémie de COVID-19 a introduit de nouvelles façons de travailler à distance, nous avons tous dû nous adapter et développer de nouvelles habiletés communicationnelles. Dorénavant, consulter à distance est devenu une façon comme une autre de rencontrer un psychologue.

Malgré tout, de nombreux préjugés persistent autour des consultations à distance même si plusieurs études scientifiques sérieuses ont déjà démontré une efficacité équivalente ou même supérieure, en certains cas, aux thérapies classiques :

Par ailleurs, les rencontres virtuelles offrent de nombreux avantages : facilité d’accès, gains de temps, confort personnel… Bien sûr, cela ne conviendra pas à tout le monde, mais de plus en plus de gens s’ouvrent à cette nouvelle possibilité d’interaction, il ne tient qu’à vous d’essayer. À l’avenir, vous pourrez selon vos besoins et les circonstances choisir l’option qui vous conviendra le mieux.

Principales techniques utilisées

La pleine conscience est une manière d’orienter son attention vers l’instant présent, sans jugement, ni attente. Elle se traduit donc par une présence attentive et ouverte à l’expérience immédiate. Il s’agit, en fait, d’un ensemble de techniques dérivé pour l’essentiel des pratiques méditatives orientales qui ont été laïcisées de façon à les rendre assimilables dans un contexte séculier moderne. Elles ont notamment démontré leur efficacité dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs.

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont des méthodes axées sur le changement des pensées et des comportements tels qu’ils se manifestent dans le présent. En fait, chaque personne met en place des stratégies spécifiques pour faire face à la réalité qu’elle perçoit. Parfois, ces dernières s’avèrent inadaptées sur le long terme et finissent par générer du mal-être.  Il s’agit de psychothérapies plutôt courte (entre 5 et 20 séances), centrées sur les problèmes actuelles et orientées solution. Leur efficacité a été prouvée par de nombreuses études pour des troubles psychologiques variés.

L’hypnose est un dispositif technique qui se sert de la capacité des humains à entrer en transe (considéré comme un état de conscience modifié) afin d’atteindre des objectifs variés. Nous avons tous déjà vu des hypnotiseurs de spectacle qui contrôle le comportement des individus les plus sensibles à la suggestion, de façon à les soumettre à leur volonté. L’hypnose de soin n’a rien à voir ce genre de pratique, il s’agit de connecter la personne à ses ressources intérieures dans une démarche où elle garde le contrôle sur le processus en cours. Il existe de très nombreuses applications de l’hypnose.

L’EMDR (Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) est une technique développée par Francine Shapiro en 1987 pour le traitement des psychotraumatismes. Elle fait appel à des stimulations bilatérales (visuelles, tactiles, auditives) qui permettent l’intégration et la désensibilisation des perceptions génératrices de souffrances bloquées en mémoire. Depuis, l’EMDR a aussi été utilisé dans le traitement des phobies et de la douleur chronique notamment. D’autres techniques fondées sur le même principe de stimulations bilatérales sont utilisées en thérapie pour différents types de troubles : l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) et l’EMT (Eye Movement Therapy).

L’esprit et le corps sont considérés en Occident comme deux principes de nature différentes. Ainsi, on va au gym pour s’occuper du corps et chez le psychologue pour soigner l’esprit. L’approche psychocorporelle les envisage dans leur complémentarité et considère donc que le traitement des informations corporelles est déterminant dans le soulagement de la souffrance psychologique, et qu’il est parfois nécessaire de passer par le corps pour guérir l’esprit. Plusieurs techniques se fondent sur cette perception unitaire de l’humain dont la psychothérapie sensori-motrice développée par Pat Ogden dans les années 1980, ou dans un registre différent l’EFT (Emotional Freedom Therapy) de Gary Craig.

La programmation neurolinguistique est un ensemble de techniques fondé sur l’observation comportementale visant à comprendre la structuration de la subjectivité individuelle. Elle cherche notamment à modéliser le fonctionnement des personnes ayant développé certains talents en vue de favoriser la reproduction des schémas comportementaux sous-tendant la réussite. Bien que souvent décriée et non reconnue scientifiquement dans le cadre psychothérapeutique, cette approche présente un intérêt dans les approches de coaching.