Skip to content

Problématiques traitées

Anxiété et angoisse

Introduction au trouble

Le stress est avant tout un processus normal d’adaptation aux contraintes du réel. En ce sens, il est porteur d’information sur le contexte en présence et peut déboucher sur des réactions adaptées. Il est, en quelque sorte, une forme de préparation à l’action, et se traduit donc par une énergie disponible qui, si elle n’est pas utilisée à bonne fin, finit par saturer le système décisionnel.

L’anxiété peut être définie, quant à elle, par le stress du stress. Contrairement au fonctionnement adapté, ce n’est pas directement la réalité extérieure qui est anxiogène, mais les sensations physiques et ressenties rattachées au stress lui-même. L’anxiété est une réaction au stress perçu qui augmente le ressenti désagréable et pouvant mener à la crise de panique. L’anxiété n’est donc plus une réponse adaptative au présent, mais une surréaction à un état de tension interne.

Mon approche

Il s’agit de briser la boucle réactionnelle qui conduit à l’effet « boule de neige » amenant à une augmentation exponentielle de l’anxiété. Pour ce faire, la première étape consiste à comprendre la mécanique de l’anxiété afin de mieux la gérer. En effet, plus on comprend le processus en jeu, plus on sera à même de le réguler. Il est donc important d’avoir une représentation fondée de ce qui se passe en nous avant d’intervenir de façon adaptée.

Puis, l’objectif sera de mettre en œuvre des techniques qui désamorcent l’escalade menant à l’anxiété. Il est parfois nécessaire de reconditionner notre cerveau à travers la pratique régulière de méthodes de pleine conscience qui permettent de diminuer l’activation cérébrale rattachée au stress.