Skip to content

Problématiques traitées

Psycho-traumatismes

Introduction au trouble

Un psychotraumatisme est une réaction dérégulée faisant suite à un évènement générant une charge émotionnelle dépassant les capacités de contrôle d’un individu. Il se manifeste par un « tsunami émotionnel » qui vient saturer nos systèmes de défense interne. Il peut prendre la forme d’un état de stress post-traumatique (PTSD), qui peut durer de quelques mois à plusieurs années après l’événement, associé avec des épisodes de reviviscence, surtout en présence de signaux qui rappellent l’épisode traumatique.

 Mais, on peut également regrouper sous cette appellation tout évènement du passé marqué par une certaine intensité, susceptible de perturber le fonctionnement présent. Nous n’avons pas toujours idée à quel point certaines situations vécues antérieurement peuvent déterminer notre comportement actuel et limiter le développement de notre plein potentiel.

Mon approche

Il s’agit dans un premier temps de poser un cadre rassurant et d’ancrer toutes les ressources nécessaires au patient afin de faire face aux remontées émotionnelles souvent rattachées au traitement des psychotraumatismes. Une fois prêt, on peut commencer la phase de traitement proprement dite au rythme qui convient, en se laissant la possibilité de réajuster le plan de traitement selon les besoins.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le psychotraumatisme se soigne plutôt bien dans l’ensemble. Plusieurs techniques se sont développées ces dernières décennies, qui ont considérablement amélioré la prise en charge des patients. L’EMDR et l’IMO notamment donnent de bons résultats et offrent la possibilité à la majorité des patients traumatisés de reprendre une existence normale et apaisée.