Problématiques traitées
Dépression et troubles de l’humeur
Introduction au trouble
Il existe plusieurs types de troubles de l’humeur qui peuvent se manifester aussi bien par une exaltation désorganisée (dimension maniaque), par une forme déprimée, ou encore par l’alternance des deux (trouble bipolaire). La dépression est le plus connu d’entre eux. Il ne s’agit pas simplement d’une tristesse ressentie, qui en soi correspond à une expression normale face à un malheur quelconque, mais d’une dérégulation de l’humeur qui altère durablement le fonctionnement global au quotidien sur le plan personnel, relationnel et professionnel.
Paradoxalement, la dépression est souvent rattachée au refus de vivre sa propre souffrance. On se coupe alors de sa propre sensibilité jusqu’à se plonger dans un état psychique dévitalisé, qui va nourrir une image négative de soi. Il y a généralement un terrain psychologique et génétique qui favorise l’émergence de la dépression.
Mon approche
La première étape consiste généralement à aider le patient à accepter sa souffrance morale en y mettant un sens constructif et déculpabilisant. On ne choisit pas de souffrir, c’est souvent une série de circonstances et de facteurs indépendants de notre intention première qui nous amène à vivre les évènements d’une façon dépressive. Bien souvent, la personne en dépression doute de sa capacité à se relever et développe une image de soi dégradée qui la maintient dans son état.
Ce n’est qu’en acceptant le contact avec sa propre douleur intérieure, en la laissant nous traverser tout en maintenant une attitude proactive, qu’un processus de revitalisation peut se mettre en place. Pour y arriver, il s’agit d’apprendre à développer vis-à-vis de soi une démarche compréhensive et bienveillante et de déconstruire les croyances négatives qui ont pu être intégrées au fil du parcours de vie. Dépendamment de la gravité, un soutien médicamenteux peut être nécessaire en parallèle de la psychothérapie.